Symbole de féminité et d’esthétique, la taille évolue au cours de la vie mais également au cours de la journée, parfois jusqu’à l’inconfort.

Le tour de taille est un bon marqueur de notre état de santé, il suffit pour le mesurer de prendre un mètre de couturier et de le poser directement sur la peau, à mi-chemin entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche, sans trop serré ; il est recommandé que la mesure soit inférieure à 80 cm si tu mesures 1,60 m (et 90 cm si tu mesures 1,80 m).

Pour garder le ventre plat, l’idéal est d’éviter les aliments gras et sucrés qui se transforme en graisse. Consomme à chaque repas des aliments riches en fibres (chers fruits et légumes) car ils facilitent le transit et ralentissent l’absorption intestinale des graisses et sucres.

Tu as aussi un vaste choix d’épices pour cuisiner tout en limitant les ballonnements : graines de céleri, coriandre sauge, anis, cannelle, gingembre, clous de girofle, thym, menthe, basilic et romarin (fais-toi plaisir !).

Si ton ventre gonfle après le repas, le premier changement à opérer et de prendre le temps de mâcher longuement, ainsi tu dégrades mieux les aliments. Fais attention aux crudités qui peuvent être difficiles à digérer. Modération avec les aliments qui fermentent comme les choux, blettes et céleri rave.

Le stress n’est pas l’ami des ventres plats, il est important de savoir se relaxer et respirer.

Pour affiner ta taille il est important de renforcer ta sangle abdominale en faisant des exercices de gainage. Avec une pratique régulière tu constateras visuellement les résultats au bout de 10 semaines environ.

N’hésite pas à te masser après les repas : allongée sur le dos, place ta main sur ton ventre au niveau de la hanche droite appuie légèrement en remontant vers les côtes, ensuite les côtes à gauche puis redescend vers la hanche gauche. Ce massage stimule la digestion. Mouvement à répéter cinq fois.

La consultation en naturopathie peut vraiment t’aider ; l’alimentation, les exercices physiques doux, la gestion des émotions et la respiration sont autant de sujets abordés en rendez-vous. N’hésite pas à me contacter.

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