Certains aliments dits inflammatoires s’accumulent dans l’organisme, il s’agit des aliments ultra-transformés. Couplés au stress, à la fatigue, au tabac ou à la sédentarité (entre autres), ils peuvent causer des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les maladies immunitaires.

Un équilibre est alors à respecter : aliments alcalins / aliments acides. Pour cela, dans l’assiette il doit y avoir… des légumes ! et oui rien d’original, on le sait, on l’entend, on le lit, il est essentiel d’en manger à chaque repas et pourtant ils sont encore trop souvent absents des assiettes. Frais, surgelés ou en conserve, c’est une nécessité.
Les fruits, plus sucrés, font aussi partie du principe de base (au moins 5 portions par jour) alors disons 2 fruits et 3 portions de légumes quotidiennement.

Le bien manger s’apprend, se transmet aux enfants, c’est une hérédité comme une autre. Et ça ne signifie pas « manger des graines », « manger cru », « manger fade » et j’en passe ! Tout comme les pâtes par exemple, les légumes s’agrémentent et s’assaisonnent, alors à tes goûts et à ton imagination ! Et si besoin je t’aiderai avec plaisir.

Une dernière précision concernant l’idée reçue que la qualité alimentaire est un luxe : non, car en achetant moins de produits ultra transformés et plus de produits de qualité, il y a moins de carence et moins la sensation de faim. En bannissant la nourriture « industrielle », tu apportes moins de mauvais sucre et de calories vides à ton organisme. Il ne te donnera plus l’envie, ni le besoin, de grignoter. L’association de gras saturés avec les sucres rapides nourrit l’esprit, c’est ce qu’on appelle l’alimentation doudou, mais n’apporte pas d’intérêt nutritionnel à ton organisme.

J’écris cet article, comme les autres, dans la bienveillance et sans jugement. J’ai réfléchi à la photo qui allait accompagner le texte, car j’imaginais un peu les réactions à suivre « encore une donneuse de leçon avec son alimentation à la c** » mais finalement je prends le parti de rabâcher, parce que bien manger, c’est bon pour la santé ! et quand les bonnes habitudes sont ancrées, ce n’est plus si compliqué (ça rime donc c’est vrai 😆).
L’alimentation prend beaucoup de place dans mes consultations car elle est le « nerf » de beaucoup de troubles et maladies, tant physiques que psychiques. J’ai donc à cœur de transmettre ce que je sais afin que les rééquilibrages alimentaires que je propose ne soient plus, pour certain.e.s des épreuves insurmontables. Plus nous serons bien dans nos assiettes, plus les bonnes habitudes entreront dans les mœurs et mieux nous nous porterons, telle est ma mission 😊

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