🚨Maladie inflammatoire chronique de la peau, il en existe 2 catégories : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique.

Dans le cas de l’eczéma de contact, la peau réagit à une substance par contact immédiat de certains bijoux, colorants, baume du Pérou, caoutchouc, ciment (la liste d’agents responsables est longue).

En ce qui concerne l’eczéma atopique, il faut savoir qu’en 60 ans, le pourcentage des enfants concernés est passé de 5% à 25 %.

Pourquoi ?
À cause de la présence d’allergènes et d’agressions toxiques qui ont considérablement augmenté ces dernières années dans notre quotidien.

L’eczéma atopique est une allergie héréditaire familiale, mais comme j’aime le rappeler lors de mes consultations, l’hérédité n’est pas une fatalité.

Plus que l’hérédité, ce sont les habitudes (les mauvaises) qui sont transmises et ce n’est pas irrémédiable !

Ce type d’allergie provoque de l’inflammation chronique (eczéma pour la peau, rhinite allergique pour le nez, conjonctivite, asthme etc). Les poussées se manifestent surtout au printemps 🌸

Tu veux que cela cesse ! D’abord il faut restaurer le rôle de la barrière de la peau en l’hydratant, en la graissant tous les jours, surtout dans les périodes où tu sembles être plus tranquille.

🧴C’est la meilleure prévention ! Hydrate par temps froid, par temps sec, hydrate tout le temps ! Fais attention à la qualité de tes gels douche (J’ai fait un article sur les composants, si tu veux aller regarder, mais rappelle-toi que plus la liste d’ingrédients est longue, moins le produit est bénéfique pour toi.)

Et d’ailleurs avant d’aller à la douche tu peux manger une banane (c’est bon pour la santé 😉) et avec l’intérieur de la peau tu passes sur les zones qui démangent, le résultat est bluffant…c’est cadeau 🎁

Evite les vêtements synthétiques, le tabac et le chlore des piscines, qui sont aussi néfastes à ta barrière cutanée.

Je parle de cette maladie aujourd’hui car l’eczéma se déclenche souvent à la suite de stress et j’ai justement fait de la gestion des émotions ma spécialité !

La naturopathie est une excellente façon de revoir son hygiène de vie : alimentation saine, activité physique, « no stress » sont les clés essentielles du bien-être.

Ta peau est fragile, elle est en contact direct avec l’extérieur, elle est ton bouclier 🛡 prends-en soin, naturellement !

N’hésite pas à partager mes contenus et à commenter, j’adore échanger avec vous ! Et à prendre rendez-vous si tu souhaites reprendre ton bien-être en mains 😊

Add Your Comment

MES COORDONNÉES

06 62 86 51 64

AMÉLIE CAVODEAU © 2020
Tous droits réservés