Chez les jeunes enfants, tout leur être est connecté, corps, âme, émotions et sagesse. Plus tard, quand ils cherchent à atteindre des objectifs, comme avoir des bonnes notes en classe, ils perdent cette connexion et se mettent à vivre dans leur tête.

La pleine conscience reconnecte les enfants à leur dimension intérieure. Elle leur procure de la joie, de la sérénité et du calme 🧍‍♀️🧍

Elle leur permet de découvrir qui ils sont : des enfants ouverts, bons naturellement et attentifs à leur richesse intérieure. Ils renouent avec leurs émotions, mettent des mots dessus, font des liens et les situent dans leur corps.

Quand l’enfant médite par exemple, il est invité à identifier s’il voit cette émotion dans sa tête ou s’il la ressent. S’il ne comprend pas ce qu’il vit, il profite juste d’un moment sans notion de réussite et c’est très bien ainsi.

10 minutes par jour de méditation suffisent à être BIEN. Cela peut être du dessin, de la gymnastique, un exercice de respiration ou une lecture de contes. La clé, c’est la présence. C’est un exercice de tous les instants. Méditer est accessible à tous, à tout moment de la journée : sous la douche, en se lavant les dents… 📖

Les enfants ne sont pas leurs comportements, ils leur servent à exprimer leurs besoins et leurs émotions. Les enfants deviennent d’ailleurs ce que vous leur montrer, ils apprennent par imitation.

Si vous êtes stressé, fatigué ou constamment sollicité vous aussi pouvez être submergé par vos émotions. L’essentiel, quand vous vous énervez, est de prendre conscience que vous n’êtes plus dans l’instant présent.

C’est une question de choix. Il ne s’agit pas d’accorder toute votre attention tout le temps à votre enfant, cependant il a besoin d’un moment qui lui est réservé, dédié.

La pleine conscience, c’est faire le choix d’être pleinement présent à ce que vous entreprenez, ne rien faire d’autre en même temps ✨

À partir de 4 ans environ, les enfants savent faire la différence entre un « oui » entier et un « oui » qui veut dire peut-être ou je ne sais pas.

Le comportement des enfants est lié à ce qu’ils expérimentent. Leur caractère révèle qui ils sont et ne change pas, c’est leur personnalité.

Comme exprimé précédemment, la lecture d’histoires, régulièrement, inscrit en eux des vérités et des secrets de la vie qu’ils vont garder toute leur existence. Le monde ne dépend pas de la quantité de vaisselle dans votre évier ou d’une tache de dentifrice sur son T-shirt (même si c’est abusé car il est l’heure de partir !).

Respirez ! vous prendrez les choses plus calmement 😌

L’idée de mon accompagnement n’est pas de rendre un enfant sage et obéissant ou un parent qui ne dit jamais non, mais de rester les plus sereins possibles dans un monde en perpétuel mouvement. Trouver en chacun la ressource pour faire de son mieux.

De plus, élever un enfant réveille de vieux souvenirs et rouvre des blessures, dont nous ne sommes même pas conscients parfois. La méditation peut beaucoup aider à reconnaître, à travers les ombres, ce qu’il y a de bien en nous, puis de constater de mieux en mieux ce qu’il y a de bien chez les autres.

La tâche du parent n’est pas de modifier le jardin intérieur de son enfant, mais de veiller à lui donner suffisamment de lumière, d’amour, de confiance et d’attention, sans jugement, pour faire de l’enfant un petit jardinier heureux, car le propriétaire, c’est lui 😊

La naturopathie, c’est prendre soin de soi et de ses émotions, naturellement !

Add Your Comment

MES COORDONNÉES

06 62 86 51 64

AMÉLIE CAVODEAU © 2021
Tous droits réservés