La notion de contrainte est très régulièrement abordée en consultation.

« Je suis obligée de manger vite », « je n’ai pas le choix de me lever tôt/me coucher tard », « il faut que »… et souvent ces charges sont associées au temps « je n’ai pas le temps »…

J’entends tout cela, et le comprends.

Pourtant vous me lisez.

Vous avez donc ces 2 minutes.

Combien d’autres avez-vous lu ?

Je ne déclare pas la guerre aux distractions ni aux écrans, mais les avez-vous regardés ce matin ? alors que vous êtes si fatigué. Les avez-vous regardé ce midi alors que vous mangez au lance-pierres ? Les regarderez-vous ce soir ? au lieu de prendre soin de vous.

Si la réponse est oui au moins à une des interrogations, je vous invite pour quelques jours à modifier cette/ces habitude/s. Levez-vous 5 minutes plus tard, prenez 5 minutes pour digérer après les repas, remettez à demain ce qui n’est ni urgent ni important et octroyez-vous 5 nouvelles minutes pour vous poser vraiment. Sans rien faire. Pas besoin de méditer. Juste être dans le moment présent, dans ces 5 minutes que vous vous accordez et qui peuvent tout changer.

Faites le plusieurs semaines et voyez comme c’est utile de modifier ces habitudes.

Ce n’est pas si compliqué en plus !

C’est là que je veux en venir, tout ce qui est fait de façon automatique, sans plaisir, par obligation, est une contrainte, mais si vous le faites vraiment, concentré, en sachant que vous aurez quand même un moment pour vous alors vous acceptez mieux les choses.

Vous disposez de 168H dans votre semaine, ni reprises ni échangées, alors adoptez dès maintenant des habitudes qui feront la différence, naturellement !

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